La nouvelle tendance du skinimalisme : 3 étapes essentielles pour votre routine de soin

Une routine de soin en dix étapes ? Je n’ai jamais pu adhérer à cette idée. Mais du coup, je me reprochais de priver ma peau de ce qu’il lui fallait. Et à chaque bouton ou ride apparus, j’étais persuadée que c’était ma fainéantise qui était en cause. Mais si ça se trouve, les choses sont finalement bien différentes. En effet, il y a une nouvelle tendance qui entre en scène : le skinimalisme.
Nos salles de bain débordent d’émulsions, de boosters, de brumes et de masques pour différentes zones du visage, souvent sans que l’on comprenne vraiment leurs effets ou la place qu’ils occupent dans notre routine. Bref, une confusion qui nous fait oublier une chose importante – notre peau se débrouille très bien toute seule pour pas mal de choses. Et notre tâche consiste seulement à la soutenir dans ses efforts. Le skinimalisme est là pour nous le rappeler.
Un changement décisif dans les soins du visage
Vous êtes plutôt du genre à vous méfier des tendances beauté ? Vous n’avez pas tort : un bon nombre de conseils qui cartonnent sur les réseaux ne valent pas le coup pour que vous changiez radicalement votre routine de soin. Mais le skinimalisme, qui conseille de réduire le nombre de produits appliqués à l’essentiel, a vraiment du sens. Et les spécialistes l’approuvent.
« Moi aussi, j’explique à mes clientes que la règle ‚less is more‘ s’applique parfaitement aux soins de la peau, » dit Aghni Valášková qui dirige son propre salon Kosmetička Brno. « En appliquant trop de produits, souvent mal adaptés, sur une peau sensible ou fragilisée, nous courons le risque de l’abîmer davantage. Et nous avons aussi du mal à savoir ce qui lui convient vraiment. »
Mission : une peau en bonne santé
Le skinimalisme prône un retour à l’essentiel. C’est à dire aux trois étapes de base du soin quotidien : nettoyage, hydratation et protection anti-UV. Si votre peau ne présente pas de problèmes particuliers, vous pouvez tout à fait en rester là. Vous allez donc peut-être vous en sortir avec trois produits uniquement. Ne le prenez pas au pied de la lettre : c’est une approche, pas une science exacte. Si le type ou l’état actuel de votre peau demande quelque chose en plus, il n’y a aucune raison de ne pas l’écouter.
À quoi peut donc ressembler une routine skinimaliste ?
Nettoyage
Rappelons-le quand même : le nettoyage de la peau matin et soir est une nécessité absolue. « Partant de ma propre expérience, je considère que ce sont les mousses et les laits nettoyants qui sont les plus respectueux de la peau, » conseille la spécialiste. Mais vos préférences personnelles jouent aussi leur rôle. Certaines personnes préfèrent les huiles ou les baumes nettoyants. En deuxième étape, on applique une lotion tonique qui, selon Aghni Valášková, équilibre le pH de la peau, élimine les dernières impuretés et contribue à une meilleure absorption des actifs contenus dans les produits suivants.
Hydratation
Quel que soit le type de votre peau, une hydratation est toujours nécessaire. La tendance skinimaliste met en valeur l’hydratation, à juste titre. C’est le b.a.-ba des soins anti-âge, mais les peaux à tendance acnéique en ont besoin tout autant, » précise l’esthéticienne.
Protection solaire
Protéger sa peau des rayons du soleil n’est pas réservé aux vacances d’été. Une solution élégante (et très skinimaliste) consiste à appliquer une crème de jour avec facteur de protection solaire SPF 30+ au minimum. Mais pour ce cas précis, il est quand même beaucoup mieux d’ajouter un écran solaire à part.
Soyez une bonne skinimaliste
Le skinimalisme est simple par définition, ne vous attendez donc pas à trouver des listes de règles à respecter. Mais une chose reste importante : on adapte le fameux « moins, c’est plus » en « moins, mais plus efficace ». Librement traduit : trouvez des produits de qualité qui aident véritablement votre peau. « Si vous optez pour des produits efficaces et respectueux, de préférence recommandés par un spécialiste, alors le soin minimaliste est adapté à tous les types de peau, » ajouteAghni Valášková.
Le skinimalisme est une tendance qui me convient parfaitement. Allez-vous réduire vos produits de soin (en quantité, pas en qualité) avec moi ?